Bilan de compétences sur le Bassin d'Arcachon

Foire aux questions

Les questions qui nous sont les plus posées sur le bilan de compétences
  • Les salariés du secteur privé
  • Les demandeurs d’emploi 
  • Les salariés du secteur public
  • Les indépendants

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.

Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.

Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

Oui, il peut être financé à 100 % par le CPF (Compte Personnel de Formation). Vous ne déboursez rien car ce sont des droits que vous cumulez et dépensez !

Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise. Nous sommes là pour vous accompagner.

Le Compte Professionnel de Formation est un service public qui vous permet de consulter vos droits sur un site compte formation, rechercher une formation professionnelle et s’inscrire à une session.

Faire un bilan de compétences sur le Bassin d’Arcachon

Vous résidez sur le Bassin d’Arcachon et vous aimeriez faire un bilan de compétences, mais vous vous demandez en quoi cela serait un atout pour votre vie professionnelle ? En faisant le point sur vos compétences, vous pourrez relever vos atouts, mais aussi vos éventuelles lacunes. Cela vous permettra ensuite de combler ces dernières pour pouvoir atteindre plus facilement vos objectifs professionnels. Retrouvez dans cet article les raisons qui pourraient vous pousser à réaliser un bilan de compétences sur le Bassin d’Arcachon.

Faire le point sur sa carrière

Après quelques années d’exercice professionnel, il est important de se poser des questions sur son niveau actuel. Tout au long de votre vie professionnelle, vous avez acquis des compétences durant les postes occupés. Il est donc essentiel de faire le point sur les atouts professionnels que vous avez développé. Le bilan de compétences est ce qu’il vous faut pour y parvenir.

Mieux gérer sa fin de carrière

Sur le Bassin d’Arcachon, le bilan de compétences vous aide à obtenir les outils nécessaires pour avoir le contrôle sur votre fin de carrière. Ainsi, vous pourrez savoir ce que vous valez concrètement afin d’être reconnu à votre juste valeur. C’est le cas chez les séniors où le bilan est très conseillé pour ainsi leur permettre de bien négocier leur fin de carrière.

Changer de profession

Arrivée à un stade donné de sa vie professionnelle, il arrive que l’on ressente le besoin d’explorer d’autres horizons ou simplement de quitter son poste pour aller vers des responsabilités plus importantes. Mais avant de faire le grand saut, il convient de mettre toutes les chances de son côté. Et c’est là que le bilan de compétences intervient. Il vous procure la motivation et le courage nécessaire pour passer le cap. Dès lors que vous maitrisez vos atouts, il vous sera plus facile de les valoriser pour pouvoir mieux gérer votre nouvelle carrière.

S’adapter à un nouveau contexte

Face à un changement professionnel ou personnel (mutation, reprendre le boulot après plusieurs mois à la maison, déménagement, divorce…), il n’est pas toujours aisé de faire face au nouveau contexte. Là aussi, le bilan de compétences peut s’avérer utile. Il vous aidera à mieux vous situer pour repartir sur de nouvelles bases professionnelles. Grâce à cet outil, vous pourrez faire une mise à jour de vos atouts, ce qui vous permettra d’affronter cette nouvelle situation. En plus, vous aurez un conseiller en bilan à votre disposition pour accompagner tout au long du processus, ce qui réduira les sentiments d’angoisse et de stress liés à l’inconnu.

Maintenir son employabilité

Le bilan de compétence vous permet également de ne pas être en arrière par rapport aux autres salariés. Il vous aidera à faire le point sur vos forces et faibles afin de mesurer votre employabilité. Bien sûr, il faudra prendre en compte les besoins de l’entreprise ainsi que les atouts des autres salariés. Dès lors que vous connaissez vos compétences, il vous suffira d’en tirer profit au maximum tout en comblant vos lacunes. Cela vous permettra ainsi de maintenir votre niveau par rapport aux autres employés tout en vous adaptant à l’évolution des attentes de l’entreprise.

Optimiser sa recherche d’emploi

La plupart des gens qui bénéficient de bilans de compétences sont à la recherche d’un emploi. Cette période étant considérée comme délicate, le bilan joue donc un rôle crucial. Il vous permettra de redéfinir vos objectifs et d’éliminer toutes les éventuelles incertitudes concernant vos acquis. Le but étant de renforcer la confiance en soi. Le bilan de compétences vous aidera aussi à identifier les compétences à mettre en avant pour affiner votre recherche d’emploi.

Valider son projet professionnel

Certaines personnes caressent l’ambition de mettre sur place un projet professionnel. Pour parvenir à mettre en œuvre ce projet, le bilan de compétences peut s’avérer également très utile. D’une part, il vous aidera à mieux cerner vos motivations et acquis vis-à-vis de ce projet. D’autre part, il vous permettra de faire le point sur les conditions nécessaires pour sa réalisation (l’investissement personnel, le public cible, le budget requis, la prise de risque, le financement…). Cela prendra aussi en compte les exigences des entreprises afin d’éviter les mauvaises surprises.  

Retrouver sa motivation au travail

Faire un bilan de compétences est un excellent moyen de se remotiver dans le travail. Celui-ci permet au salarié de reprendre confiance en lui-même afin de découvrir ses atouts cachés. Ainsi, il pourra mettre en application ses compétences et forces dont il ignorait l’existence pour accroitre sa productivité. En ce qui concerne le demandeur d’emploi, il permet à ce dernier de se servir de tous les outils dont il dispose pour définir un nouveau projet professionnel.

Pour toutes questions

Sandrine Ordonneau : 06 63 00 60 26