Bilan de compétences en Gironde (33)

Envie de (re)dynamiser votre carrière professionnelle ? Envie de maximiser vos chances d’évolution dans votre entreprise ? Besoin de préparer un projet de reconversion professionnelle ? Si oui, le bilan de compétences sera votre plus grand atout. D’ailleurs, plus qu’un atout, réaliser son bilan de compétences est devenu le must du déconfinement. Il suffit de considérer l’impact qu’a eu la COVID sur les emplois pour s’en rendre compte. Alors, si vous aussi voulez réaliser votre bilan de compétences en Gironde (33), voici l’essentiel à savoir sur la démarche.

Pourquoi est-il intéressant de réaliser son bilan de compétences en Gironde (33) ?

Véritable tremplin pour l’avenir professionnel, le bilan de compétences est une action de formation destinée à donner aux salariés du secteur public, aux salariés en CDD ou en CDI ayant l’ancienneté requise, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, la chance de réfléchir de façon objective et profonde à :

  • La qualité de leur carrière et de leur profil professionnel ;
  • La nature et la valeur marchande de leurs expériences/compétences professionnelles ;
  • Leurs véritables motivations personnelles et professionnelles ;
  • Les éventuels moyens à mettre en œuvre pour redonner un nouveau souffle à leur carrière avec un risque minimal ;
  • Les solutions pour optimiser leur carrière ou lancer un projet de reconversion professionnelle, notamment à travers la validation d’un projet de formation.

Prévu dans le Code du travail, le bilan de compétences à Gironde (33) doit être conduit par des organismes comme so-formation.fr spécialisés et accrédités en la matière. Son élaboration s’étend sur une durée totale 24h, réparties sur plusieurs semaines en fonction de votre disponibilité.

Les séances durent 2h en moyenne chacune et sont espacées pour permettre au salarié de prendre le recul nécessaire et mieux réfléchir après chaque séance. L’ensemble du processus s’étend donc en général sur 2 mois.

Lorsque les séances sont organisées pendant le temps de travail, le salarié est tenu d’informer son employeur avant de se lancer. Ainsi, son absence n’affectera pas sa rémunération. Il peut toutefois se garder de le tenir au courant si les séances ne coïncident pas avec ses heures de travail.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Votre bilan de compétences à Gironde (33) peut-être initié et financé par votre employeur dans le cadre d’un plan de développement de compétences – si vous y accordez votre consentement – ou par vous-même, grâce à votre Compte Personnel de Formation.

Dans l’un ou l’autre des cas, le consultant cherchera d’abord à comprendre les raisons qui vous motivent à vous engager dans la démarche. Après avoir identifié et analysé vos besoins, il vous énoncera les conditions de déroulement des séances et les méthodes qui seront employées. C’est la phase préliminaire.

Cette phase est suivie d’une phase d’investigation au cours de laquelle le consultant vous aidera, à travers des interviews, à voir plus clair dans vos motivations, vos compétences et vos limites personnelles et professionnelles. Le but est d’évaluer objectivement les possibilités d’évolution professionnelle dont vous disposez.

Dans la dernière phase, le consultant vous remettra un document de synthèse détaillant votre projet, et mentionnant les étapes de sa mise en œuvre. Tout le processus se déroule dans la stricte confidentialité.

Cela dit, pour être certain(e) de réaliser un bilan de compétences de qualité, il est vital de trouver un formateur ayant le profil, l’expérience et l’expertise nécessaires. Mais comment trouver ce formateur idéal, s’il y a près de 60 000 organismes de formation en France ?

Astuces pour choisir un bon formateur

Pour être sûr d’avoir choisi le bon formateur, assurez-vous qu’il dispose d’une accréditation, car c’est la condition pour bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale par l’Etat.

De plus, cherchez à vérifier ses certifications ou labels (norme ISO, certification Afnor, qualification OPQF, etc.). Vous saurez ainsi s’il respecte les normes nationales et internationales ou pas, parce que s’il le fait, ce sera tout à votre avantage.

Par ailleurs, pensez à faire des recherches sur son profil sur les réseaux sociaux et consultez les avis des personnes qu’il a déjà accompagnées. Contactez les entreprises ayant recruté du personnel formé par lui ou rendez-vous dans son centre dans la mesure du possible. Vous aurez alors une idée plus claire de sa capacité à vous accompagner efficacement dans la réalisation de votre bilan de compétences en Gironde (33). Dès que vous êtes convaincu(e) de la qualité d’un formateur, n’hésitez plus.