Comment se déroule un bilan de compétences ?

La meilleure façon d’évoluer, peu importe le domaine, est de pouvoir situer sa position sur une échelle de normes spécifiques. Autrement dit, cela revient à connaître ses potentiels et ses limites. Que vous vouliez intégrer une structure, un groupe ou une organisation, c’est sur la base de vos compétences que vous serez recruté. Et là, nous ne parlons pas seulement de certificats ou de diplômes que vous avez réussi à obtenir tout au long de votre parcours. C’est aussi plein d’autres critères subtils que vous deviez connaître. Alors, autant faire un bilan de compétences pour optimiser ses chances.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Comme l’indique cette expression, le bilan de compétences est un point de tous les atouts, compétences ou connaissance d’un individu. C’est un exercice qui se définirait plus comme une enquête ou un entretien qui permet à un évaluateur de sortir une comparaison des performances d’un candidat par rapport à des normes convenu.

Cela se fait souvent en entreprise pour aider les responsables à évaluer les faiblesses et les atouts de leur équipe. De cette façon, ils peuvent visualiser les lacunes de chacun et si le besoin se fait sentir, programmer une formation afin de relever les niveaux.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

En entreprise, un bon résultat est la conséquence d’un investissement réfléchi et stratégique. Il existe un grand nombre d’astuces et de méthodes qui permettent d’obtenir des informations et de s’orienter à propos des investissements dans une formation.

Cependant, nous vous parlerons surtout des évaluations de compétences qui se révèlent être un moyen idéal parmi tant d’autres. Elles vous permettront de révéler les lacunes de chacun qui d’ailleurs nuisent au moral et à la performance chez votre équipe. De cette façon, vous pourrez mieux combler leurs insuffisances, ce qui permettra à votre entreprise de gagner en dynamisme et en productivité.

Comment se préparer pour un bilan de compétences ?

La question qui revient le plus souvent est de savoir comment se préparer pour rendre efficacement ses compétences. De ce fait, nous avons décidé de vous énumérer quelques règles de base qui vous aideront à améliorer votre image et mettre en valeur vos atouts. Ce qu’il faut retenir avant tout est que le test d’évaluation est fait sur mesure des normes de compétences que l’on attend de vous. 

Vous devrez alors dans un premier temps, vous imprégner des différentes informations qui concernent votre domaine de compétence. Il s’agira ici essentiellement de comprendre le style, le mode de gestion et l’environnement de travail qui règne dans l’exercice de vos compétences.

Une fois toutes ces informations incorporées, vous pouvez effectuer des tests de stimulation afin que les muscles de votre mémoire intègrent définitivement l’exercice. Il faut aussi veiller à toujours garder votre calme et éviter au maximum les situations stressantes. Pour finir, il est crucial de vous concentrer sur les traits qui font de vous un atout en entreprise et de développer vos arguments autour de ce dernier.

Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un exercice qui suit un plan bien établi. Il est structuré suivant un programme, riche et surtout qui convient à votre disponibilité. On peut y retracer des entretiens et des dialogues qui retracent l’historique de votre vie professionnelle, des exercices amusants de mise en situation et des tests de personnalité.

Lorsqu’on s’en rapproche de plus près, l’organisation est faite de sorte que les entretiens durent 2 à 3 heures scindés sur des semaines. Selon votre disponibilité, vous pouvez être programmé en journée comme en fin d’après-midi. Les séances sont réparties en moyenne sur une durée de 2 heures. Les entretiens se déroulent suivant des thématiques que votre consultant choisit comme base suivant laquelle il étudie votre personnalité.

Il vous met face à un questionnaire qui ressort plus comme une interview qui vous permettra de faire un exposé de votre parcours professionnel. De là, il vous aidera à analyser votre biographie, retiendra vos ressentis, expliquera vos succès et les raisons de vos échecs. Ensemble, vous retracerez vos besoins et ce qu’il vous faudra pour réussir.

Pour arriver au bilan de compétences, le consultant s’aide aussi de jeux de mise en situation et de test de personnalité. Ces exercices viennent confirmer vos intentions et aident à faire ressortir certains aspects avantageux de votre personnalité. Au final, ils vous aident à mieux vous connaître et à percevoir clairement vos objectifs.