Où faire un bilan de compétences sur le bassin d’Arcachon ?

Pour faire le point sur sa carrière professionnelle, l’idéal est de faire un bilan de compétences. C’est une solution très pratique qui vous permet d’une part d’analyser vos compétences personnelles et professionnelles. D’autre part, il vous aidera à connaître vos motivations et vos aptitudes sur un projet de formation ou d’évolution. Aussi, le bilan de compétences vous aide à répondre à certaines questions pour une gestion optimale de votre carrière. Où l’effectuer à Arcachon ? La réponse est ici !

Bilan de compétences : objectifs et bénéficiaires

Réaliser un bilan de compétences lorsqu’on est demandeur d’emploi ou salarié permet de valoriser ses atouts. Autrement dit, le bilan de compétences vous permet d’utiliser vos atouts comme un outil de négociation performant pour un travail, pour une formation ou encore pour faire avancer votre carrière professionnelle.

Souvent réalisé après un départ de l’entreprise, un licenciement ou une envie d’orientation vers un nouveau métier, ce bilan vous permet entre autres d’analyser votre profil, vos connaissances et vos expériences à certains postes. Mais avant d’effectuer ce bilan, il est indispensable que vous soyez une personne active.

Concrètement, vous devez être soit un salarié du secteur privé, un demandeur d’emploi ou encore un salarié du secteur public. Ce sont par exemple les fonctionnaires et les agents non titulaires du secteur public qui peuvent bénéficier d’un bilan de compétences.

Conditions pour accéder au bilan de compétences

L’idée de réaliser un bilan de compétence peut venir de l’employé ou de l’entreprise. Si c’est le salarié qui manifeste ses droits de formation, il peut effectuer le bilan pendant ses heures libres sans informer son employeur. Par contre, s’il décide de le faire pendant les heures de travail, il doit avoir un accord préalable ou une autorisation de son employeur selon son profil et sa situation dans l’entreprise.

Si vous êtes un salarié en CDI, vous devez justifier de 5 ans de salariat consécutifs ou non pour avoir l’accord de votre employeur. Par contre, si vous êtes en CDD, vous devez justifier de 24 mois de salariat consécutifs ou non pendant les 5 dernières années dont 4 mois au moins sur les 12 derniers mois.

Toutefois, si l’initiative vient de l’entreprise, elle doit être réalisée avec le consentement du salarié. L’employé doit signer une convention tripartite détaillant les modalités du bilan de compétences s’il est consentant. Il peut aussi refuser et ce refus ne peut faire l’objet d’un licenciement. D’autre part, si vous êtes intérimaire dans une entreprise, vous devez avoir 5 années d’ancienneté pour accéder à ce bilan.

Si vous êtes un salarié du public, vous devez avoir fait 10 ans de service pour prétendre à un bilan de compétences. Enfin, vous devez avoir au moins 3 années d’expérience pour espérer bénéficier de ce bilan si vous êtes un demandeur d’emploi.

Bilan de compétences : où l’effectuer et pendant quelle durée ?

Le bilan de compétence s’effectue au sein d’un organisme de formation agréé externe à l’entreprise et vous garantissant une totale confidentialité. Vous êtes libre de choisir votre prestataire, mais veillez à bien vous renseigner sur sa légitimité. Aussi, il est important que l’organisme en question soit certifié par un certificateur professionnel.

Sur le bassin d’Arcachon, nous vous recommandons SO Formation. Il s’agit d’un organisme agréé ayant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du bilan de compétences. Les formations et bilans proposés par cet organisme sont pour la plupart compatibles avec les budgets de formations des entreprises. Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, cet organisme vous propose des bilans certifiés qui vous seront utiles pour votre évolution de carrière ou votre reconversion professionnelle.

En outre, la durée d’un bilan de compétences varie selon les besoins du bénéficiaire, mais elle ne peut dépasser 24 heures. Cette durée peut toutefois être répartie sur plusieurs semaines. Chez SO Formation, le bilan s’étend sur 2 mois à raison d’une séance de 2 heures par semaine. De plus, avec cet organisme, les séances de formations sont adaptées en fonction de vos contraintes et celles des entreprises.

Quel est son coût et comment le financer ?

Le coût d’un bilan de compétences est fonction du prestataire. Chez la plupart des organismes qui proposent ce service, le prix varie entre 1 344 euros et 1 750 euros hors taxe. En outre, le bilan peut être financé au Compte Personnel de Formation (CPF) ou par le plan de formation de l’entreprise. Si vous êtes un salarié en CDI ou en CDD remplissant les conditions d’ancienneté d’activité, vous pouvez solliciter un financement au titre de congé individuel de formation.